Idée cadeaux : la voiture électrique pour enfant

Ces dernières années, les voitures électriques sont devenues une grande tendance en matière de jouets. Les grands fabricants proposent constamment de nouveaux gadgets, notamment ce type de jouet qui est presque conforme à l’original. D’une part, satisfaire les besoins des enfants est leur priorité. D’autre part, donner aux parents une bonne idée pour surprendre leurs enfants. Dans cette optique, des géants de l’automobile tels qu’Audi se lancent dans la création de mini-voitures rechargeables. Si vous pensez offrir en cadeau à vos enfants une voiture électrique, pour noël ou pour son anniversaire, nous allons vous aider quel type de voiture électrique devriez-vous choisir.

Focus sur la chronologie des voitures électriques

Pour rappel, la première voiture électrique était une carriole. Elle a été inventée par Robert Anderson dans les années 1830. Puis 20 ans plus tard, Gaston Planté invente la batterie rechargeable adaptée à la carriole et lui permettant de rouler pendant des heures. Il s’agit d’une batterie au plomb-acide. Cette batterie a été améliorée grâce au talent de Camille Faure en 1881. C’est une année historique pour les voitures électriques, car elle marque l’invention et l’évolution des différents prototypes.

Quant à la première voiture électrique, elle a été conçue et commercialisée par Thomas Parker en 1896 et quatre ans plus tard, elle était commercialisée en France. Depuis, le nombre de modèles s’est multiplié et des congrès axés sur le développement de cette technologie ont été organisés. Puis, en 2009, les véhicules électriques sont entrés dans l’histoire de l’écologie. Le programme prévoyait la commercialisation de milliers de modèles électriques, prévue pour 2020 au moment de l’annonce. C’est dans ce contexte que les modèles électriques pour enfants ont vu le jour. Cette invention ne sert pas seulement à imiter les voitures ordinaires, mais contribue également à l’éducation des enfants.

Voitures électriques pour enfants, produits high-tech

Les voitures électriques dépassent largement le concept de jouet basique comme un ballon de football, une Barbie et des jouets éducatifs tout confondu. Elles rentrent plutôt dans la catégorie High Tech comme les Playstations et les drones. Les modèles de voitures électriques pour enfants sont devenus des répliques des vrais SUV, 4×4 et Jeeps parmi tant d’autres. Cette similitude s’applique au design, à la fonction et aux accessoires de base tels que l’accélérateur, le frein et le volant, entre autres. Toutefois, il convient de noter la principale différence entre les deux modèles de voitures, pour adultes et pour enfants. Les voitures ordinaires fonctionnent au carburant, tandis que les modèles pour enfants sont exclusivement électriques.

Actuellement, une large gamme de voitures électriques est disponible sur le marché. Pour choisir le meilleur modèle adapté à vos enfants, il faut se concentrer sur les principales options du véhicule. Et pour des raisons de sécurité, il est essentiel de vous référer à l’âge de vos enfants. En effet, étant un produit issu de la haute technologie, les différentes options disponibles sur chaque modèle de véhicule électrique sont performantes et calquées sur des options classiques.

Particularités des voitures électriques pour enfants

De manière générale, il existe deux types de véhicules électriques, à savoir : Le véhicule électrique à batterie : La batterie est utilisée pour stocker l’énergie électrique et alimenter le moteur ;
Le véhicule électrique hybride rechargeable : Il est propulsé par un moteur à combustion interne et un moteur électrique qui utilise l’énergie d’une batterie embarquée.

Les modèles pour enfants fonctionnent sur batterie. Avec des options et des caractéristiques similaires aux modèles pour adultes, les modèles pour enfants sont idéaux pour les initier à la conduite. D’une part, il s’agit d’une initiation psychologique, car conduire un véhicule qui ressemble à celui de leurs parents représente beaucoup pour eux. C’est une façon de les copier. D’autre part, conduire une voiture électrique leur apprend à être autonome.

Prix d’une voiture électrique pour enfants

Les mini-voitures électriques existent en différents modèles. En général, les jouets motorisés sont destinés aux enfants de 3 ans et plus. Les prix dépendent des caractéristiques, des options, de la puissance, de la capacité et du design. La puissance peut être de 6V, 12V et 24V. Il faut savoir que certaines catégories de véhicules sont adaptées à certains âges. Ce qui explique la différence de prix d’un modèle à l’autre. En outre, le gabarit compte beaucoup en termes de poids, d’où une restriction à respecter. Il est donc essentiel de toujours vérifier les exigences du mini-véhicule.

Le prix varie également en fonction du constructeur et du distributeur. Pour un même véhicule, ils proposent des prix différents. Il est donc conseillé d’utiliser un comparateur de prix avant d’acheter, ou de consulter les avis laissés sur les forums et sites de vente en ligne, ou encore de profiter des offres et codes promotionnels offerts par les constructeurs.

Atouts des véhicules électriques pour enfants

Comme tout autre produit, il y a quelques principes de base à prendre en compte avant d’acheter une mini Audi, mini Mercedes, mini Ford, mini Toyota, mini Jeep, entre autres. Ce sont les avantages dont vos enfants peuvent profiter en circulant dans leur propre voiture. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez choisir les voitures électriques plutôt que d’autres gadgets.

Originalité

Selon la psychologie de l’enfant, les enfants considèrent leurs parents comme leurs modèles. Conduire une réplique de la voiture de leur mère ou de leur père répond à leur besoin d’attachement et de ressemblance. Une voiture électrique est également très authentique et constitue un outil d’apprentissage à part entière.

Confort et sécurité

Contrairement à la moto électrique, la voiture est plus adaptée aux enfants de tous âges. Elle est confortable à conduire et évite tout risque de basculement au volant. La carrosserie et le système de freinage assurent également leur sécurité.

Fonctionnalités

Parmi les nombreux modèles de voitures électriques proposés sur le marché, ce sont les options qui font la différence. Les constructeurs les adaptent en fonction de la catégorie d’âge. Les modèles pour les enfants de 3 à 5 ans ont moins d’options que ceux pour les enfants de 7 à 12 ans. Ces derniers sont même plus proches des modèles pour adultes. Mais les fonctions de base sont les mêmes pour les deux.