Tout savoir sur tout

Novaweb

Novaweb
Santé

Est-ce bon de faire du rameur tous les jours ?

Le rameur d’appartement ou aviron indoor est un appareil de fitness complet. Il travaille la majorité des groupes de muscles, du haut vers le bas du corps, mais également le cardio. Cet équipement vous aide notamment à brûler un maximum de calories pour favoriser la perte de poids. Voilà pourquoi il constitue un allié de taille pour les personnes en surcharge pondérale ou qui veuille préserver leur ligne. De plus, le rameur ne présente aucun impact sur vos articulations. Ce qui fait que vous pouvez le pratiquer même si vous vous êtes récemment remis au sport ou que vous soyez en période de convalescence. Selon votre objectif, vous devez ajuster la fréquence et la durée de la séance en conséquence.

Faire du rameur tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

Perdre du poids, affiner votre silhouette ou développer votre masse musculaire, le rameur d’appartement sera votre allié. Cet ergomètre complet sollicite plus de 80 % de vos muscles et vous permet de perdre beaucoup de calories (plus qu’avec un vélo elliptique). Il faut cependant adapter la fréquence d’entraînement selon votre objectif.

Pour la perte de poids

Dans le cadre d’un programme d’amaigrissement, vous pouvez faire du rameur quotidiennement. En effet, cette activité d’intensité moyenne vous permet de brûler 7 fois plus de calories qu’au repos. Cela revient à 250 et 700 cal dépensées par heure de pratique. Ces chiffres varient selon votre âge, votre sexe, votre taille et l’intensité. Attention à ne pas vous épuiser néanmoins, car cela entraînerait des risques de blessures musculaires et des douleurs articulaires. Gardez en tête que pour une perte de poids efficace, vous devez procéder à un rééquilibrage alimentaire.

Le rameur indoor sollicite plus de 80 % des muscles du corps (les épaules, le dos, les bras, la sangle abdominale, les cuisses, les mollets et les fessiers). Cela permet de stimuler le métabolisme de base, c’est-à-dire que votre corps continue à brûler des calories même au repos. Pour déloger les graisses tenaces, particulièrement celles se trouvant au niveau des cuisses et de la ceinture abdominale, prévoyez une séance de 30 à 45 minutes de rameur par jour. Il faut noter que le corps commence à puiser dans les réserves de graisse à partir de 30 minutes de sport. De ce fait, une séance plus courte n’aura pas l’effet escompté. Par ailleurs, veillez à ce que votre apport calorique quotidien ne dépasse pas vos besoins. Pour débuter, une séance de rameur de 20 minutes par jour couplé à une alimentation saine et équilibrée suffit. Rien ne vous empêche de pratiquer durant 1 heure !

Combien de séances par semaine pour le développement musculaire ?

Si votre objectif consiste à tonifier et à développer votre musculature, ce n’est pas la durée de la séance qui compte, mais plutôt l’intensité. En effet, pratiquez pendant un court laps de temps, mais à intensité élevée. N’oubliez pas que quelques exercices de musculation supplémentaires sont nécessaires pour avoir rapidement des résultats. Comptez 4 séances de rameur par semaine pour vous muscler, soit 1 jour sur 2.

Les bienfaits du rameur sur la santé

Faire du rameur ne permet pas uniquement de perdre du poids ou se muscler. Cette activité sportive s’avère aussi bénéfique pour vos systèmes cardio-vasculaires et pulmonaires. En effet, elle améliore le souffle, renforce le cœur et limite les risques de certaines maladies pulmonaires. En outre, ce sport aide à abaisser la pression artérielle et le taux de glycémie. Sans compter que le rameur indoor renforce votre système immunitaire et aide à lutter contre le mauvais cholestérol. Dans le cadre d’une remise en forme, pratiquez 10 à 30 minutes par jour.

Rameur : les résultats seront visibles en combien de temps ?

En faisant du rameur, les résultats seront visibles au bout de 1 mois (quelques kilos en moins, des muscles qui se dessinent…). Cependant, cela dépend de nombreux paramètres tels que la fréquence de pratique (4 séances par semaine) et l’intensité (au moins 30 minutes à chaque séance). Par ailleurs, votre alimentation influe aussi sur les résultats obtenus. Veillez à adopter une alimentation saine et équilibrée, notamment si votre objectif est de perdre du poids. En pratiquant les séances sérieusement, vous devrez avoir fait de gros progrès au bout de 3 mois.

Pour vous installer sur votre rameur d’appartement :

  1. Assoyez-vous sur le siège coulissant et veillez à l’avancer de sorte que vous soyez confortablement installé ;
  2. Assurez-vous que les cale-pieds soient adaptés à vos pieds, ensuite serrez la sangle. Elle doit se situer au niveau de vos lacets ;
  3. Allumez la console et sélectionnez le programme qui vous convient.

Rameur : ce sport est-il adapté à tous ?

Le rameur d’appartement est sollicité pour ses nombreux bienfaits sur le corps et la santé. Cet appareil de cardiofitness est adapté à tout le monde, aussi bien les débutants que les sportifs aguerris. Il suffit d’adapter l’intensité en fonction de votre niveau et votre objectif. Cependant, comme toute autre activité physique, vous devez vous assurer qu’il soit compatible avec votre condition physique avant de vous lancer.

Si vous souffrez du dos en raison d’une mauvaise posture au quotidien ou d’une obésité, vous pouvez pratiquer le rameur sans problèmes. Il permet de travailler les muscles de votre dos. Par contre, il vaut mieux demander un avis médical si vous souffrez d’autres pathologies telles que l’arthrose ou une hernie discale.

Contrairement à certains sports, le rameur de fitness est bon pour les articulations. La principale raison étant qu’il se pratique en position assise. De ce fait, vos articulations (lombaires, genoux et chevilles) n’auront pas à supporter votre poids. Par ailleurs, les mouvements réalisés sont fluides et non violents.

En revanche, la pratique du rameur nécessite un petit temps d’adaptation. En effet, vous devez apprendre les phases de rame pour écarter les risques de blessures. Le mieux est de commencer en douceur, par de petites séances, à intensité faible à modéré, le temps que votre cœur et votre corps s’adaptent aux efforts.

Related posts

Le legging anticellulite est-il efficace ?

Laurent

Qu’est-ce que le H4CBD ? Comprendre cette nouvelle molécule du CBD

Laurent

Anneau de dentition

Laurent