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Quels sont les bienfaits du rameur ?

Pratiquer le rameur d’appartement ou aviron indoor sollicite presque l’ensemble de tous les muscles du corps, ce qui en fait un appareil d’entraînement plus efficace que le vélo. Autant dire que cet appareil vous permet de muscler à la fois le haut et le bas du corps. Pour cela, il faut néanmoins exécuter les bons mouvements. D’ailleurs, il est possible d’ajuster la résistance et la cadence en fonction de la partie du corps que vous souhaitez sculpter (jambes, bras ou ceinture abdominale). Le rameur s’adapte aussi bien aux sportifs débutants, pour des séances de cardio-training ou pour les personnes en surpoids.

Pourquoi s’entraîner au rameur ?

Le rameur vous permet notamment de développer des abdominaux, de renforcer vos muscles et d’affermir vos cuisses, de galber votre poitrine et vos fesses…

Brûler les graisses

Si vous cherchez un sport vous permettant de faire fondre vos graisses et de mincir, le rameur d’appartement est à privilégier. Cet appareil associe cardio-training et musculation. Vous brûlez autour de 300 à 400 kcal par heure si vous réglez l’appareil à faible résistance. À une intensité soutenue, vous perdrez entre 600 et 800 kcal par séance tout en développant votre masse musculaire. Attention, ces chiffres varient selon l’âge, le poids, la taille, le sexe et le niveau d’entraînement. Par ailleurs, le rameur aura pour effet d’augmenter votre métabolisme de base. De ce fait, vous brûlerez de l’énergie tout au long de la journée, ce qui accélérera la perte de poids. Attention, vous devez associer votre entraînement à une alimentation saine et équilibrée. Pour que votre organisme puise dans votre réserve de graisse, veillez à ce que vos apports caloriques soient inférieurs aux calories dépensées.

Gommer la cellulite

En déstockant les graisses, l’aviron indoor aide à vaincre la cellulite. Pour un meilleur résultat, associez-le à une alimentation adaptée et des massages anticellulite. En faisant les muscles, particulièrement dans les zones où la graisse se concentre, l’appareil de fitness aide à éliminer les lipides. Les graisses abdominales se fondent et la ceinture abdominale se renforce pour obtenir un effet ventre plat.

De nombreux bénéfices pour la santé

Le rameur est un sport dérivé de l’aviron. Il présente non seulement des bénéfices pour le corps, mais également pour la santé.

Bon pour le corps et le cœur

Cette activité sportive est particulièrement recommandée aux personnes sédentaires ou atteintes de certaines maladies (hypertension, diabète, obésité ou cancer).

Ramer développe le système cardio-vasculaire, renforce le système immunitaire, augmente l’endurance physique et diminue les risques de maladies pulmonaires. Durant l’effort, votre pression artérielle se stabilise, votre pouls au repos ou à l’effort de calme et votre taux de glycémie aussi s’abaisse. Par ailleurs, le rameur aide à lutter contre le mauvais cholestérol. Au niveau des muscles, vous retrouverez un équilibre. Cela prévient certaines douleurs, notamment celles au niveau du dos.

Faire du rameur améliore aussi les fonctions motrices : l’équilibre, l’orientation, la coordination et la synchronisation des mouvements. Autant de bonnes raisons de pratiquer cette activité !

Un sport sans chocs

Contrairement au running, au football ou encore au tennis, le rameur d’appartement n’exerce aucune pression sur les articulations, les os et les tendons, si les mouvements sont exécutés correctement. D’ailleurs, il se pratique en position assise, et les articulations n’auront donc pas à supporter le poids de votre corps. Votre dos et vos genoux seront aussi épargnés. Voilà pourquoi cet exercice est particulièrement recommandé pour les personnes en surpoids, qui n’ont pas pratiqué de sport depuis longtemps ou en convalescence.

Prévient ou traite les douleurs dorsales

En renforçant les muscles du haut de votre corps, particulièrement les trapèzes, le grand dorsal et grand rond ainsi que les lombaires, le rameur indoor permet de prévenir les douleurs au niveau du dos. Il est indiqué pour les personnes dont le dos est peu sollicité ou affaibli, notamment ceux qui ont un travail de bureau.

Bon pour le moral, le sommeil et la concentration

Une séance d’aviron indoor détend les muscles, relaxe l’ensemble du corps et libère les tensions de la journée. Ce sport contribue donc à combattre l’anxiété et le stress. Bien dans votre peau, vous trouverez facilement le sommeil. Cela aura un impact sur votre niveau de concentration.

Améliore sa souplesse

Le rameur est l’appareil de fitness par excellence pour retrouver une bonne condition physique. Les mouvements alternants flexion et extension des bras et des jambes augmentent la souple et la mobilité des articulations. Une seule séance de 20 à 30 minutes par semaine suffit pour vous faire du bien. Vous verrez que vous serez moins essoufflé après l’effort et vous vous sentirez moins fatigué.

Booste l’endurance

L’endurance dépend des capacités respiratoires, des capacités cardio-vasculaires, des muscles et du mental. Le rameur vous permet d’améliorer ces facteurs. En pratiquant régulièrement, votre endurance sera décuplée. Une qualité nécessaire pour les cyclismes, les nageurs, les gymnastes et les danseurs. L’effort de traction demandé par cet appareil de fitness renforce particulièrement les muscles des bras et améliore la force des poignets, des qualités requises pour la pratique de l’escalade, l’alpinisme et l’haltérophilie.

Comment pratiquer le rameur ?

L’un des gros avantages du rameur est qu’il peut se pratiquer à la maison. Vous pouvez aménager votre séance d’entraînement en fonction de votre disponibilité. Pour vous motiver, il existe des programmes dédiés selon l’objectif fixé. Du fait de sa taille imposante, veillez néanmoins à vérifier que vous disposez de la place suffisante pour cet appareil de musculation.

L’aviron d’appartement sert avant tout pour le renforcement musculaire. À cet effet, privilégiez une résistance élevée.

  • Veillez à bien vous positionner pendant l’exercice. Gardez le dos bien droit et tirez sur vos bras et vos jambes. Vos épaules ne doivent pas se crisper ;
  • Entraînez-vous 30 à 40 minutes tous les 2 jours pour avoir des résultats au bout d’un mois et demi.

Cet exercice permet certes de muscler et de tonifier votre corps, mais vous devez soigner votre alimentation pour atteindre l’objectif fixé.

Faites attention, car le rameur n’est pas adapté pour les personnes souffrant des genoux, du dos et des cervicales. Avant de vous lancer, demandez d’abord l’avis de votre médecin.

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