Tout savoir sur tout

Novaweb

Novaweb
Finance

Les comparateurs d’assurances sont-ils fiables ?

Ce n’est pas la première fois que de nombreux clients déclarent ne pas faire confiance aux comparateurs d’assurance. Ils accèdent au site internet du comparateur d’assurances, et lorsqu’ils voient les tarifs après avoir effectué les démarches en remplissant les formulaires, ils appellent pour contracter directement avec la compagnie, et dans la plupart des cas ils ne proposent pas les mêmes garanties ni les mêmes tarifs, qui sont toujours supérieurs à ceux que le comparateur d’assurances vous indiquait.

Comment ça marche ?

Face à la nécessité de souscrire une assurance, qui n’a pas eu recours à des comparateurs de prix à l’occasion ? Et c’est que l’intérêt des utilisateurs pour les comparateurs n’a fait que croître ces dernières années.

Jusqu’à relativement récemment, pour comparer les prix, il n’y avait pas d’autre choix que d’aller d’assureur en assureur, de chercher un prix et d’analyser chaque proposition séparément. Il est clair que l’utilisation des comparateurs d’assurances en ligne permet de gagner du temps, cela ne fait aucun doute.

Les comparateurs n’offrent qu’une information : le client saisit quelques paramètres et une comparaison entre les différentes garanties et tarifs d’une base de données d’assurances plus ou moins étoffée est rapidement proposée.

Si vous essayez de rechercher les mêmes paramètres dans différents comparateurs, vous obtiendrez des offres différentes.

Les tarifs et conditions du comparateur d’assurance ne sont pas les mêmes lorsque vous appelez la compagnie d’assurance.

Il faut toujours garder à l’esprit que les comparateurs ont des accords avec les compagnies d’assurances afin que le futur client puisse souscrire une police directement depuis le site internet du comparateur d’assurances. Il est donc normal que lorsque vous appelez directement, l’agent qui nous assiste n’utilise pas les mêmes tarifs ou conditions, même si nous lui disons que nous l’avons déjà regardé dans le comparateur. Pour cela, il faut poursuivre l’opération de souscription d’assurance auto ou habitation sur le site comparateur et suivre les étapes.

En fait, à de nombreuses reprises, les comparateurs appartiennent à des compagnies d’assurance, où évidemment leurs produits seront toujours les meilleurs. Avec lesquels ils cessent d’être des comparateurs et deviennent de simples distributeurs de leurs produits.

Ne comparez pas le site du comparateur d’assurance avec l’expérience d’un courtier expert en assurance. Le problème est que pendant ce processus, vous êtes bien seuls. Eh bien, vous avez un robot devant vous, qui affiche les pages avec les étapes que vous prenez et vous informe en détail selon les différentes options que vous choisissez. Mais à aucun moment vous ne pouvez consulter ce qui se passerait lors du choix des alternatives que vous avez en tête à ce moment et pour lesquelles aucune option n’apparaît à l’écran, c’est là que vous manquez l’aide d’un professionnel tel qu’un courtier d’assurance.

Les comparateurs d’assurance sont des outils qui vous aident à choisir, mais ils ne font pas toujours tout correctement, comme peut le faire un professionnel qui vérifie instantanément toutes les mises à jour de l’entreprise sur un certain produit.

Les comparateurs d’assurance incluent-ils vraiment les offres et les mises à jour des entreprises ?

Il faut savoir que les compagnies d’assurance modifient constamment leurs politiques tarifaires, offrant des rabais en réponse à la concurrence dans de nombreux cas, compte tenu de certaines tendances, ou pour des groupes très spécifiques. Et en plus, ils maintiennent la plupart du temps ces conditions avant des comparateurs d’assurance ou des dates bien différentes de celles que peut trouver un particulier ou un indépendant qui décroche le téléphone pour demander des tarifs et conditions à une compagnie d’assurance.

C’est pourquoi il est tout à fait normal qu’aujourd’hui l’acheteur d’assurance vous montre un prix pour le même type d’assurance auprès de la même compagnie, différent de celui qu’il vous a donné hier. Peu importe que vous souhaitiez souscrire une assurance pour votre entreprise ou que vous ayez besoin de souscrire une assurance privée ou personnelle. Face à cela, il ne sait plus où donner de la tête et sa confiance dans le comparateur d’assurances tombe à pic.

Les comparateurs d’assurance et les petits caractères

Pour toutes ces raisons, bien que les comparateurs d’assurances vous donnent une bonne idée de l’assurance qui vous en propose le plus pour le moins cher, vous n’avez pas toujours toutes les informations, dites en petits caractères.

La meilleure alternative est aussi la plus fiable : Rendez visite à votre courtier d’assurance

Ce sont ces petits caractères qui expliquent tous les avantages et les inconvénients de l’assurance et que vous ne pouvez découvrir de première main qu’en appelant chaque assureur pour parler à un agent qui vous l’explique en détail (perdre des journées entières au téléphone et finir par nerfs), ou au contraire, prenez rendez-vous avec votre courtier d’assurance le plus proche de votre région avec qui vous pourrez également consulter tous vos doutes sur le pouce et surtout, en face à face et prêt en une demi-heure.

En résumé, ce qui est clair, c’est que le courtier d’assurance négocie pour vous avec la compagnie d’assurance, et vous obtiendrez toujours de meilleures conditions et des prix plus bas que si vous le faisiez vous-même.

Et vous savez aussi que si vous devez tester la véracité de tout ce que le courtier d’assurance vous a dit en cas d’accident, vous pouvez l’appeler ou lui rendre visite directement pour que la partie le traite à sa place. Les comparateurs d’assurances peuvent être utiles, mais ils ne doivent jamais se substituer à des experts, des médiateurs ou des courtiers d’assurance, indépendants de toute compagnie d’assurance.

Related posts

Peut-on gagner sa vie en pariant ?

Laurent

Top 5 des simulateurs de rachat de crédit immobilier

Laurent

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour les seniors ?

Laurent