Tout savoir sur tout

Novaweb

Novaweb
Finance

Les critères pour choisir sa mutuelle santé ?

Le marché des mutuelles est inondé par des dizaines d’offres qui présentent de nombreuses similitudes mais aussi des différences notables. Choisir sa mutuelle santé en comparant les prix des cotisations n’est donc plus possible à ce stade. Pour bien choisir sa mutuelle santé, il faut passer au crible une multitude de critères comme les garanties proposées, les délais de carence ou encore les services complémentaires.

Critère 1 : Les garanties proposées

Il faut rappeler que les besoins des étudiants en matière de soins médicaux ne sont pas les mêmes que ceux d’un père de famille qui a plusieurs personnes à sa charge. Une bonne mutuelle santé doit être capable d’évoluer et de s’adapter aux changements majeurs qui se produisent dans votre vie personnelle, comme la naissance d’un enfant, le décès d’un proche ou un divorce.

Même l’âge de votre enfant peut affecter vos choix en ce qui concerne votre mutuelle santé. A l’adolescence par exemple, les soins en orthodontie sont plus fréquents. Pour couvrir les dépenses sans toucher à votre budget mensuel, choisissez une mutuelle familiale qui offre un taux de remboursement élevé avec un plafond minimum de 300 euros par semestre.

Lorsque vous déménagez par exemple, dans une autre région ou un autre pays, certaines mutuelles assurent le rapatriement en France sous condition tandis que les autres ne prennent en considération que les frais d’hospitalisation sur place. Pour être complètement à l’abri, assurez-vous que la somme payée par la mutuelle vient en complément du remboursement de la Sécurité sociale. Imaginons que la Sécurité sociale rembourse un soin à hauteur de 70%. La mutuelle santé applique un taux de remboursement de 25% sur le reste à charge du patient.

Votre situation professionnelle peut aussi impacter votre choix. D’abord, le changement de statut, d’étudiant à salarié, implique des changements de tarifs. Lorsque vous obtenez votre premier emploi, sachez que votre employeur peut vous proposer de rejoindre la mutuelle d’entreprise qui va mieux couvrir les soins et remboursements liés aux accidents du travail ou de trajet.

Si vous êtes travailleur indépendant ou entrepreneur, vous n’adhérez pas à la même mutuelle que les personnes salariées. Il vous faut une mutuelle qui fournit des services complémentaires en plus des garanties basiques. Quand vous êtes au chômage, inactif ou bien en congé de maternité, vous optez pour une mutuelle santé sociale.

Critère 2 : le prix des cotisations

Il n’y a pas vraiment de mystère sur le prix des cotisations. Plus vous aurez des besoins importants, plus vous souhaiterez avoir de garanties et donc, plus le coût de votre mutuelle sera important. Le seul bémol est qu’il manque souvent de transparence à ce niveau de la part des opérateurs.

Il est recommandé de consulter des comparateurs de mutuelle santé en ligne. Certains sont fiables et très pratiques, apportant des explications claires sur les prix pratiqués. Vous pouvez également choisir votre mutuelle en fonction de vos possibilités financières. Quand vous calculez votre budget mensuel, la mutuelle santé doit se situer dans les charges fixes.

Le tarif moyen d’une mutuelle santé peut varier de 350 euros à 1200 euros par an.

Critère 3 : Les délais de carence

On n’y pense pas souvent et pourtant cette petite clause dans votre contrat d’assurance santé peut affecter votre qualité de vie. On appelle délai de carence ou délai d’attente, cette période durant laquelle les garanties de votre contrat ne s’appliquent pas. La durée de cette période de carence peut être plus ou moins longue en fonction du type de contrat : de 1 à 3 mois pour les soins basiques et de 3 à 12 mois pour les appareillages dentaires et auditifs.

Parfois, il arrive que des patients souscrivent à une mutuelle santé en prévision d’une grosse dépense de soins à venir. Ce délai s’applique donc souvent sur les soins les plus chers comme les prothèses ou l’appareillage. Toutefois, il vaut mieux éviter les mutuelles présentant cette clause pour être sûr d’être à l’abri des aléas de la vie dès le moment où vous avez signé votre contrat.

Critère 4 : Les délais de remboursement

En matière de remboursement, il n’y a rien de mieux que le système du tiers payant. Vous n’avez pratiquement plus rien à payer en début de soins. Mais cette option implique des cotisations plus chères. Dans les mutuelles santés premium, il faut vérifier que ce délai ne soit pas trop long afin de ne pas trop pénaliser votre ménage.

Si vous devez par exemple consulter un spécialiste comme le kinésithérapeute dont la prestation est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 60% (le formulaire vert permet au kinésithérapeute de se faire payer directement par l’organisme). Cependant, en cas de dépassements d’honoraires, ceux qui ont une mutuelle santé n’ont plus à avancer les frais du kinésithérapeute.

Critère 5 : Les services complémentaires

Pour se démarquer, les mutuelles santés ne se contentent plus du service minimum pour leurs adhérents. Désormais, elles proposent également des prestations annexes comme la téléassistance, l’assistance à domicile, la prévoyance obsèques, l’assistance à domicile ou encore la téléconsultation.

Pour faciliter le contact avec ses adhérents, certaines mutuelles proposent une application mobile qui va simplifier les prises de rendez-vous chez le médecin traitant. Ils peuvent désormais consulter sur leur Smartphone, la liste des tiers payants.

La téléconsultation est une tendance toute neuve qui est devenue possible aujourd’hui grâce aux progrès technologiques comme le vidéo call. Elle permet à des adhérents et à leurs ayant-droits de pouvoir bénéficier d’une consultation médicale en ligne via la plateforme de certaines mutuelles. Certaines d’entre elles, justement, proposent jusqu’à 30 spécialités joignables en permanence à distance. Elles ont compris l’intérêt grandissant de ce type de services et espèrent ainsi attirer plus de nouveaux membres.

Le bien-être des patients est au cœur des préoccupations des mutuelles qui proposent l’assistance à domicile. Avec ce volet, elles proposent un accompagnement au retour à domicile pour les patients qui ont été hospitalisés. Elles accompagnent donc leur convalescence avec un soutien psychologique et logistique. Si vous avez une personne à charge qui a besoin d’aide pour son hygiène, pour ses déplacements, pour ses repas, ce type de mutuelle est évidemment recommandé pour vous.

Related posts

Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Laurent

PEA : encore intéressant ?

Laurent

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Laurent