Tout savoir sur tout

Novaweb

Novaweb
Finance

Trouver une assurance pour son quad ?

Conçus pour être utilisés sur la voie publique comme sur les sentiers de loisirs hors route, les quads nécessitent une assurance spécifique. Vous souhaitez assurer votre quad au meilleur prix et bénéficier des meilleures garanties en cas d’accident ou de vol ? Pour gagner du temps et éviter de passer d’une agence à l’autre, voici les informations que vous avez besoin de connaitre.

Les quads doivent-ils être assurés ?

Bien que les quads ne soient pas utilisés pour des déplacements réguliers, une assurance doit être souscrite conformément à l’article L211-1 du code des assurances. La couverture minimale requise est l’assurance responsabilité civile, autrement appelée « assurance au tiers ». Cependant, vous pouvez toujours compléter cette assurance par des options supplémentaires telles que l’incendie et/ou le vol. Dans ce cas, la responsabilité civile couvre les dommages tant physiques que matériels causés par le quad à des tiers suite à un incident responsable.

Les principaux modèles de quads

La gravité des accidents avec un quad est souvent plus importante. Ce véhicule a la capacité de se retourner rapidement tout en pesant beaucoup plus qu’un deux-roues, plus précisément une moto. D’où l’importance d’une assurance avec garantie. Vous pouvez facilement en trouver une en utilisant un comparateur d’assurance quad. Il faut savoir qu’il existe deux grands types de quad, à savoir :

  • Quads approuvés pour la route : ce type de quad est enregistré ;
  • Quads non approuvés : ce type de quad est réservé à un usage privé.

Il convient toutefois de noter que les quads tout-terrain ne sont pas autorisés sur la route et ne sont pas couverts en cas d’accident.

Les équipements d’un quad approuvé

Tout quad approuvé doit avoir les équipements suivants :

  • Un klaxon ;
  • Un poids inférieur à 400 kg ;
  • Une plaque d’immatriculation ;
  • Un rétroviseur ;
  • Un moteur et des pneus compatibles ;
  • Un système d’éclairage ;
  • Une puissance inférieure à 20 cv.

Les catégories de quad

On trouve alors différentes catégories de quads, notamment :

  • Les quads spécialisés dans le sport et la compétition ;
  • Les quads destinés aux activités de loisirs ;
  • Les quads utilitaires ;
  • Les quads pour enfants.
  • Les quads cylindrés

En termes de cylindrée, on distingue deux types de quads, à savoir :

  • Les quads de moins de 50 cm3 ;
  • Les quads de plus de 50 cm3.

La conduite d’un quad nécessite un permis en dehors des associations sportives, et ce, depuis juillet 2009. Les conducteurs principalement concernés par cette réglementation sont les jeunes de moins de 15 ans. L’assurance quad ne couvre donc pas les déplacements traditionnels. En outre, la police d’assurance peut exclure la prise en charge du sinistre si le conducteur et le passager concernés ne portent pas un casque homologué en cas d’accident.

Le permis de conduire approprié pour chaque quad

Pour pouvoir conduire un quad et/ou un buggy, il est impératif de disposer d’un permis de conduire conforme à sa puissance et à sa cylindrée.

Quads inférieurs à 50 cm3

Le permis AM, autrefois appelé BSR, est nécessaire pour conduire des quads de moins de 50 cm3. Ce type de véhicule ne peut être conduit qu’à partir de 16 ans, contrairement aux scooters de 50 cm3. Les personnes nées avant 1990 sont exemptées de la licence AM.

Quads supérieurs à 50 cm3

Les quads d’une cylindrée supérieure à 50 cm3 peuvent être conduits sur la route tant que leur puissance ne dépasse pas 20 chevaux et qu’ils sont autorisés. Pour cela, il faut être titulaire d’un permis A ou d’un permis moto ou d’un permis voiture B et être âgé d’au moins 18 ans.

Les différents systèmes de couverture d’un quad

L’assurance d’un quad peut être différente en fonction de son utilisation. S’il s’agit d’un véhicule de loisirs, vous pouvez tout de même conduire votre quad de manière occasionnelle. Vous pouvez donc opter pour une assurance couvrant la responsabilité civile. Cette assurance est essentielle pour vous à deux égards :

  • Une garantie obligatoire : pour éviter d’être sanctionné pour défaut d’assurance ;
  • Une assurance garantissant l’indemnisation d’un tiers : dans le cas où vous êtes responsable d’un accident.

Particularités de l’assurance complète

Les compagnies d’assurance qui proposent des assurances pour les quads offrent des formules d’assurance complètes. Il s’agit d’une couverture optimale. En cas d’accident, votre assurance quad vous couvre intégralement, sous réserve bien sûr d’une éventuelle franchise ou exclusion. Quel que soit le type d’infraction, heurter un piéton ou un poteau.

Particularités de l’assurance intermédiaire

L’assurance quad propose également une assurance intermédiaire qui vous permet de bénéficier de la responsabilité civile et de garanties supplémentaires telles que le vol, l’incendie, etc. Il s’agit en quelque sorte d’une protection personnalisée. En d’autres termes, l’assurance multirisque est le type de couverture le plus cher, mais elle comprend des garanties supplémentaires. Par exemple, la garantie pour le conducteur incluant les dommages physiques ou la garantie qui couvre le vol ou les dommages aux équipements.

La méthode de calcul du prix de l’assurance quad

Le montant de la couverture est calculé en fonction du type et/ou de la marque du quad, de son utilisation et de votre profil de conducteur. L’assuré doit fournir les mêmes documents que pour l’assurance auto, c’est-à-dire le relevé d’informations, la carte grise du véhicule, une pièce d’identité et le permis de conduire. Par ailleurs, si vous faites appel à un comparateur d’assurance pour votre quad, vous devrez fournir des informations très spécifiques, telles que :

  • La mention titulaire ou non d’un véhicule ;
  • les informations sur votre profil ;
  • Cylindrée ;
  • Le permis de conduire moto avec la date de délivrance ;
  • Le modèle et la marque ;
  • La mention titulaire ou non d’une carte grise ;
  • L’emplacement du parking et l’utilisation ;
  • La date d’achat et de première utilisation du quad ;
  • Votre assurance ou votre historique de conduite : permis de conduire annulé, révoqué ou suspendu.

Le comparateur d’assurance quad permet aux compagnies d’assurance deux-roues de vous proposer des devis au plus près de vos attentes. Il est donc nécessaire de déterminer un risque qui est calculé en fonction du type de quad, de son utilisation et de votre profil de conducteur. Pour un quad neuf utilisé quotidiennement par un conducteur qui a déjà fait l’objet d’une annulation de permis et qui a été impliqué dans plusieurs accidents, le prix de l’assurance quad sera bien sûr beaucoup plus élevé.

Related posts

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Laurent

PEA : encore intéressant ?

Laurent

Les meilleurs comparateurs d’énergie

Laurent