Tout savoir sur tout

Novaweb

Novaweb
Santé

Hygiène dentaire – Comment choisir sa brosse à dents?

L’achat d’une brosse à dents semble un acte anodin et pourtant, il peut vous changer la vie. Aussi simple qu’il soit, cet objet est garant d’une bonne hygiène dentaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est à choisir avec soin. Bien sûr, pour plus de précautions, il est recommandé de demander l’avis de votre dentiste. Cela dit, nous pouvons quand même vous livrer quelques conseils pour vous aiguiller.

Tête de la brosse à dents

Appelée tête, la partie supérieure d’une brosse à dents est destinée à recevoir les poils. Ce support est également la seule partie qui s’introduira dans votre bouche. Il est ainsi important de le choisir ingénieusement. Pour plus de praticité, privilégiez les petites têtes au détriment des grandes. Grâce à leur taille réduite, ces modèles peuvent mieux atteindre les molaires, ce qui évite les risques de carie sur les dents. Ce n’est pas tout, les petites têtes de brosse à dents permettent aussi de procéder à un nettoyage plus ciblé. En effet, grâce à ces modèles, vous avez la possibilité de concentrer vos mouvements sur une seule dent.

Poils de la brosse à dents

La tête ne sert que de support. Ce sont les poils qui sont chargés d’enlever les plaques et les autres résidus d’aliments. Ce n’est pas pour autant que ceux-ci soient abrasifs. En effet, les poils durs ont tendance à agresser l’émail de la dent ainsi que les gencives. Choisir une telle brosse à dents sera donc contre-productif si vous voulez avoir des dents saines et propres. Si vous n’avez aucune pathologie particulière, l’idéal sera de vous tourner vers les modèles à poils souples. Non seulement ceux-ci sont plus doux, mais en plus, ils nettoient mieux. Pour information, les poils souples sont plus flexibles. Ils sont donc mieux aptes à s’infiltrer entre les dents.

Il n’y a pas que la flexibilité des poils qu’il faut prendre en compte pour faire le bon choix. Vous devez également faire attention à l’agencement de ceux-ci. Même si les brosses à dents à poils droits sont les plus courantes, ils ne sont pas les plus efficaces. À moins de les utiliser judicieusement, ils ont du mal à atteindre les surfaces intermédiaires des dents. Pour pallier ce problème, de nombreuses marques ont conçu des brosses à dents à poils multi-angles ou inclinées. Avec ces modèles, vous pouvez dire au revoir aux plaques et aux caries.

La matière avec laquelle les poils sont fabriqués peut également peser sur la balance si vous voulez avoir une brosse à dents adaptée à vos besoins. Pour vous, amateurs de thé et de café, les modèles comprenant de lamelles de silicone sont idéaux. En effet, le silicone gomme mieux les tâches laissées par ces boissons par rapport aux poils classiques. Cela dit, il est plus intéressant de combiner lamelles de silicone et poils synthétiques pour un brossage optimal. Côté forme, veillez à ce que la brosse à dents comporte des poils polis (avec une pointe plus fine) au lieu d’avoir des poils sectionnés. Abrasifs, ces derniers sont susceptibles de blesser votre gencive.

Manche de la brosse à dents

Le manche est la partie de la brosse à dents que l’on tient dans la main. C’est grâce à lui que l’on peut déplacer et appliquer des pressions sur les dents et guider la tête de la brosse. De par ce fait, le manche doit être le plus ergonomique possible. Un manche courbé vous éviterait déjà le glissement pendant l’opération. Mais, l’idéal serait d’opter pour un modèle avec un système antidérapant.

Brosse à dents manuelle ou électrique ?

La brosse à dents manuelle

Comment se brosser les dents sans avoir recours au plus classique des brosses à dents ? Prisée par de nombreux consommateurs, la brosse à dents manuelle est une solution plutôt écologique pour garder une bonne hygiène dentaire. En effet, elle ne nécessite aucune pile pour fonctionner. De plus, c’est le type de brosse à dents conseillé aux enfants. En effet, étant en bas âge, les bambins ne savent pas toujours se servir d’un modèle électrique. Pour information, un enfant a le droit d’utiliser une brosse à dents junior dès l’âge de 1 an. Cependant, cet accessoire est à utiliser sans dentifrice et une fois par jour maximum.

La brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique est un modèle qui pourrait vous changer la vie. Grâce à sa tête pivotante, elle offre un brossage plus complet. Cela réduit considérablement le temps passé devant le lavabo. Sachez que ce modèle n’est pas seulement dédié aux adultes. En effet, certaines marques ont développé des brosses à dents électriques destinées aux enfants. Opter pour ce genre d’accessoire, c’est s’assurer la réduction des risques de caries chez les plus jeunes. La brosse à dents électrique convient également mieux aux personnes ayant une mobilité réduite des bras. Vous l’aurez donc compris, ce modèle est fait pour toute la famille ou presque.

Related posts

Trousse de secours bébé

Laurent

Le legging anticellulite est-il efficace ?

Laurent

Comment consommer des produits THCP ?

Laurent