Tout savoir sur tout

Novaweb

Novaweb
Maison

Pommeau de douche anticalcaire, ça fonctionne ?

L’eau qui coule de votre pommeau de douche n’est peut-être pas aussi propre que vous le pensez. Le carbonate de calcium, qui est naturellement présent dans les solides tels que la craie et le calcaire, peut créer un gros problème lorsqu’il se dépose dans les tuyaux de votre douche. C’est un problème courant partout qui pousse les gens à trouver des solutions pour en éviter ses effets, d’où l’utilisation de pommeaux de douche anticalcaires.

Mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Pour répondre à cette question, découvrons en premier lieu son fonctionnement et ses avantages. Ensuite, passons par des informations à savoir à propos des douchettes anticalcaires.

Définition et fonctionnement du pommeau de douche anticalcaire

Les pommes de douche anticalcaire sont conçues pour éliminer le calcaire qui endommage la peau et qui se trouve dans l’eau du robinet. Des filtres sont en fait placés dans ces appareils pour éliminer les contaminants et éviter les effets néfastes de l’eau dure.

De nombreuses personnes filtrent leur eau potable pour se débarrasser de l’effet chimique désagréable du calcaire. Comme les filtres utilisés pour l’eau potable, les filtres des pommes de douche contiennent des couches de matériaux qui éliminent les produits chimiques, les métaux, les sédiments et autres polluants au fur et à mesure que l’eau les traverse.

Installation de pommeaux de douche anticalcaire : les avantages

Vous savez très bien que l’eau dure, ou plus précisément l’eau riche en minéraux, peut avoir des effets néfastes sur votre santé générale. Les pommes de douche à filtre anticalcaire sont une solution simple pour vous aider à éviter ces effets.

Si vous utilisez une eau dure contenant des minéraux pour vous doucher, elle peut laisser une accumulation de résidus de savon. Ceux-ci obstruent à leur tour les pores par lesquels le corps libère ses huiles naturelles. Or, des pores obstrués peuvent entraîner de l’acné ou même de l’eczéma.

De plus, si vous ne filtrez pas l’eau du robinet, l’eau dure peut rendre votre peau sèche, car elle prive la peau de son humidité naturelle. Cela peut contribuer au vieillissement prématuré de la peau de votre visage, car une peau sèche favorise l’apparition de rides et de ridules.

En outre, le calcaire peut également nuire à vos cheveux. Se laver avec de l’eau dure peut rendre vos cheveux ternes, cassants et secs.

Les filtres de douche garantissent donc que votre peau et vos cheveux sont protégés de tous ces effets négatifs du calcaire et des autres minéraux qui peuvent être présents dans l’eau du robinet. Vous pouvez avoir une peau saine, lisse et exempte d’impuretés. Il en va de même pour vos cheveux, qui deviennent plus doux et plus résistants.

En installant une pomme de douche anticalcaire qui vous convient, lorsque vous prenez votre douche chaude à la fin de la journée, vous pouvez vraiment vous détendre. Savoir que vous utilisez de l’eau douce peut vraiment vous aider à avoir les esprits bien tranquilles.

Les différents types de filtres de pommeau de douche

Un filtre de pomme de douche fonctionne comme une pomme de douche ordinaire, mais utilise un système de filtration intégré pour adoucir l’eau et éliminer les impuretés. Il y a aussi ce qu’on appelle filtre de douche en ligne qui se visse sur le tuyau situé derrière la pomme de douche existante. Ce qui vous évite de devoir remplacer l’ensemble du dispositif.

Pour vous aider à bien connaitre le fonctionnement des douchettes anticalcaires, voici différents types filtres présents dans ces dispositifs :

  • Les filtres de douche qui comprennent plusieurs couches de carbone (charbon actif de noix de coco), de couches de billes de céramique alcaline et de calcium. Ils sont les plus efficaces pour éliminer le chlore, les sédiments, les composés organiques volatils et les odeurs dans l’eau. Cependant, les températures élevées de l’eau peuvent diminuer la capacité du filtre à charbon à capturer le chlore et d’autres contaminants.
  • Les filtres de douche contenant des pierres de Séoul, de tourmaline et de boules d’ions négatifs. Ils sont spécialement préférés par leur capacité à donner une sensation de douche spa. Ils contribuent à réduire le chlore et les calcaires qui dessèchent votre peau et vos cheveux.
  • Les filtres avec la technologie KDF ou Fluxion Cinétique de Dégradation, qui sont fabriqués à partir de cuivre et de zinc. Ils utilisent une réaction chimique pour neutraliser les impuretés comme le chlore, les bactéries, le plomb, le mercure, le fer et le sulfure d’hydrogène. Ces filtres peuvent également contribuer à réduire le calcaire et les moisissures dans votre douche. Toutefois, grâce à sa haute technologie, ils ont tendance à coûter plus cher.
  • Les filtres de douche à la vitamine C sont également populaires et aident à dé chlorer l’eau du robinet tout en ajoutant le nutriment dans le flux de votre douche. Le filtre à plusieurs étages permet de filtrer les substances chimiques nocives contenues dans l’eau dure.

Bien entretenir ses pommeaux anticalcaires

Pour assurer le bon fonctionnement du pommeau de douche anti-calcaire, il est indispensable de l’entretenir. Le premier est le nettoyage régulier du filtre, qui présente deux avantages principaux. Tout d’abord, vous aurez une meilleure pression de l’eau. Ensuite, les bactéries et les germes vont de pair avec un environnement humide, tel qu’une salle de bains. Le nettoyage du filtre peut donc les éliminer !

Pour vous aider, nous avons ici quelques conseils vous permettant de bien entretenir votre pommeau de douche :

  • L’utilisation du vinaigre blanc pour détartrer le pomme de douche. D’autres produits spécialement conçus pour nettoyer le calcaire d’un pommeau de douche sont également à votre disposition sur le marché.
  • Un changement de filtre environ tous les 6 mois est également conseillé pour le bon fonctionnement de votre pommeau de douche.

Conclusion

En bref, tout ce qui est en contact régulier avec de l’eau dure accumule inévitablement du calcaire. Et à mesure que le calcaire s’accumule, les pommes de douche se bouchent, ce qui nuit à l’écoulement de l’eau et à la brillance de votre douche. De plus, l’eau dure est nocive pour votre peau, vos cheveux et votre santé en général. Si vous ne prenez pas les mesures essentielles au bon moment, vous pouvez être confronté à de nombreux problèmes. L’achat d’une pomme de douche qui filtre le calcaire peut résoudre le problème.

Related posts

Qu’est-ce qu’un nettoyeur ultrason ?

Laurent

Comment bien choisir un trampoline ?

Laurent

Comment installer une chaise suspendue au plafond ?

Laurent