Tout savoir sur tout

Novaweb

Novaweb
Maison

Comment bien choisir un trampoline ?

Pour celui ou celle qui découvre le trampoline, il n’est pas facile de faire le choix entre les divers modèles proposés sur le marché. C’est vrai que vous soyez seul(e) ou non, avec ou sans enfants, le problème reste le même. En effet, le bien-être et la sécurité des utilisateurs priment avant tout.

À cet effet, le présent article va vous aider pour faciliter la sélection du trampoline qui irait mieux pour votre plaisir et votre détente. Comme cela, vous ferez à coup sûr un achat qui vaut l’investissement.

Des critères techniques à ne pas négliger

Pour les trampolines, certaines parties se ressemblent presque. Ainsi, elles ne présentent pas des critères de différenciation. Toutefois, il existe des éléments dont il faut réellement tenir compte pour être en possession d’un trampoline performant.

Les ressorts

Comme critères, vous devez vous baser sur la longueur des ressorts de votre trampoline. En effet, plus ils sont longs, plus le tapis est souple. Ainsi, les sauts deviennent plus agréables et dynamiques. En outre, un ressort galvanisé à chaud offre plus de résistance et dure plus longtemps. C’est vrai comparé à un ressort électro-zingué finition gold. Enfin, ce dernier résiste plus longtemps en comparaison avec un ressort zingué finition acier.

L’armature

Ici, vous aurez à comparer le poids, l’épaisseur et le diamètre du trampoline. Ainsi, le cadre du trampoline est à prendre parmi ceux suffisamment épais. Pour les trampolines 245 cm et 305 cm, il faut du ≥1.35mm, et ≥ 1.4mm pour les trampolines supérieurs à 305 cm.

Comme le diamètre des tubes participe à la solidité, vous avez donc besoin de poteaux de filet Ø32 mm. Ils sont plus solides que ceux de Ø25mm. Quant aux pièces de jonction du cadre ou connecteurs, ils ont comme fonction de renfoncer les cadres inférieurs. Ils doivent par conséquent posséder une épaisseur de 2 mm pour plus d’efficacité.

Enfin, le poids total du trampoline représente un indicateur fiable de qualité. Plus sa structure est lourde, plus votre trampoline est robuste.

Le coussin de protection

 La largeur du coussin doit recouvrir en totalité les ressorts. Ainsi, l’épaisseur doit être ≥ de 22 mm pour la partie supérieure au-dessus du cadre et 20 mm au-dessus des ressorts. Comme le coussin est incontournable, il doit éviter par-dessus tout le contact des utilisateurs avec les ressorts. Toutes les zones à l’intérieur du trampoline doivent donc être sécurisées.

En fonction de la taille du trampoline, assurez-vous que le coussin de protection soit suffisamment épais et couvrant. Le mieux consiste à demander l’aide du vendeur pour la largeur et l’épaisseur du coussin. C’est mieux pour tout le monde.

Le filet de protection

Le filet de protection  est indispensable et obligatoire sur les trampolines hors sols. Par contre, ce n’est pas le cas pour un trampoline enterré. C’est normal, car le sol qui se trouve tout autour est souple.

En outre, la norme en vigueur vous exige une certaine hauteur de filet. Vous aurez à la respecter en fonction du diamètre de votre trampoline :

  • au moins 1,5 m pour les mini-trampolines et les trampolines moyens
  • au moins 1,8 m pour les grands trampolines

Filet intérieur ou extérieur ?

Comme enceintes de protection, vous pouvez choisir le filet intérieur. Il est fixé sur les bords du tapis de saut. Quant au filet extérieur, il se trouve ancré à l’extérieur du cadre. La pratique a démontré que cette deuxième option n’est pas très utilisée. En effet, l’espace du coussin n’est pas défini pour être une surface de jeu réelle et utile. C’est juste une zone de danger éventuel.

Avec des enfants de moins de 10 ans, le filet est indispensable indépendamment de la taille du trampoline. Pour terminer, sachez que les adolescents et même les adultes en ont aussi besoin.

Related posts

Qu’est-ce qu’un nettoyeur ultrason ?

Laurent

Idées déco pour une chambre ado

Laurent

Comment choisir une sonnette sans fil ?

Laurent