Tout savoir sur tout

Novaweb

Novaweb
Maison

Le style scandinave en déco

Tout le monde veut que sa maison soit confortable et accueillante. Le design scandinave vous aidera certainement à réaliser ce rêve. Vous aimez la simplicité dans la décoration ? Vous souhaitez vous sentir calmes et détendus grâce à une ambiance harmonieuse et subtile ? Ou bien vous adorez tout ce qui est blanc et léger, vous êtes au bon endroit, car le style scandinave est exactement ce qui vous convient.

Dans cet article, nous allons voir le style scandinave en déco et vous partager des conseils vous permettant d’adopter le style scandinave.

White trendy apartment with modern dining room

C’est quoi le style scandinave

Le style scandinave est un style minimaliste qui utilise un mélange de textures et de teintes douces pour rendre un décor moderne et épuré chaleureux et accueillant. Il comporte des nuances qui le différencient du minimalisme, du modernisme et de la décoration contemporaine, mais à son niveau le plus élémentaire, le design scandinave est minimal, avec un accent sur la simplicité et la fonctionnalité.

Conseils pour adopter le style scandinave

Si vous souhaitez bien réussir une décoration scandinave, découvrez les conseils suivants !

Assurer d’avoir espace bien éclairé

Les murs blancs sont une autre caractéristique universelle de la décoration intérieure scandinave. Les murs blancs se prêtent bien à l’aspect minimaliste général qui est si populaire dans le design scandinave. Ils constituent une excellente toile sur laquelle vous pouvez ajouter des arts muraux, des étagères murales ouvertes ou faire ressortir une lampe murale. Elles compensent le manque de lumière à l’extérieur en mettant en valeur un bel éclairage à l’intérieur de leurs maisons.

Des sols en bois clair

La moquette ne fait pas partie du design scandinave. Les sols en bois ont tendance à rester découverts et on trouve fréquemment des tons de bois plus clairs dans les maisons scandinaves. Les parquets en bois dur, de préférence clair, se trouvent partout sauf dans la salle de bains. Si vous avez des sols en bois plus foncés, vous pouvez les éclaircir en les ponçant et en les ré-huilant avec une huile blanche pour sols. Une autre option est le blanchiment. Mélangez de l’eau avec de la peinture dans la concentration que vous souhaitez, en fonction du look que vous recherchez. Plus vous ajoutez d’eau, plus la couleur du bois sous-jacent transparaît.

La simplicité est la clé

Éliminez le désordre visuel en vous inspirant du style minimaliste dans tout votre ameublement. Cela crée un flux de mouvement continu tout au long de la journée et laisse beaucoup d’espaces ouverts. Un style de mobilier à la fois organique et aux lignes simples crée de l’intérêt et réitère l’accent mis sur les formes et les matériaux naturels. L’utilisation des meubles en bois aux lignes épurées et des salons, des chaises et de la literie aux tons neutres aident à rendre plus de lumière dans chaque pièce.

Des meubles élégants

Les Scandinaves sont connus pour être pratiques et ils l’adoptent certainement dans leurs choix de mobilier. Les meubles sont considérés comme des éléments pratiques et innovants de leur maison. Pour créer le look scandinave à travers votre ameublement, choisissez des pièces aux lignes nettes et naturelles et aux bords arrondis dans des tons neutres. Les meubles en bois et en métal s’intègrent également bien dans l’approche du design scandinave. Enfin, les pièces en cuivre et en laiton sont également très appréciées.

La nature

Les Scandinaves apprécient aussi profondément la nature et le fait de passer du temps à l’extérieur, ce qui se reflète dans ce style. Ajoutez un peu de verdure, que ce soit une petite plante en pot ou quelques tiges jetées dans un bocal en verre. C’est ainsi que vous obtiendrez des textures chaudes et accueillantes dans votre intérieur scandinave. L’utilisation des motifs natures pourrait vous aider aussi si vous n’avez pas le temps de vous occuper des plantes.

Les erreurs à éviter en style scandinave

Nous espérons que les conseils précédents puissent vous aider à trouver la bonne voie. Cependant, nous pensons qu’ils ne sont pas complets sans vous parler des choses à éviter.

Le choix des couleurs

Nous comprenons très bien que le tout blanc et le tout gris peuvent parfois être ennuyeux. Sachez alors que le style scandinave peut survivre à un peu de couleur. Toutefois, veuillez faire attention à ne pas ajouter soudainement des couleurs vives ! Vous pouvez uniquement ajouter des couleurs pâles et pastel avec les accessoires que vous utilisez par exemple. N’hésitez pas à mélanger les teintes et à ajouter des variations de crème, de beige, de gris et un accent pastel occasionnel. L’erreur à éviter c’est le fait de s’écarter des origines du design scandinave dans le choix de couleur. Il ne faut pas que les couleurs vives commencent à prendre le dessus et que les teintes douces et relaxantes perdent leur intérêt.

Bois et matériaux

Lorsqu’il s’agit de matériaux, le bois est le matériau préféré. C’est de plus le principe de base du design scandinave. N’hésitez pas à ajouter du bois à de nombreux endroits non-conventionnels. Mais si les gens ajoutent du bois dans leur décoration intérieure, ils oublient de le mettre en valeur ou ont peur de le montrer. Lorsqu’il s’agit de bois, nous avons tendance à oublier d’enlever le jaune des bois tels que le chêne et le pin. Pour ce faire, utilisez de l’huile grise et vos éléments en bois brilleront comme jamais auparavant.

L’utilisation d’accessoires en trop

Nous avons dit que le style scandinave est minimaliste, il se concentre sur la simplicité et la fonctionnalité. Évitez tout désordre ou utilisation d’accessoire en excès. Tout ce qui ne sont pas nécessaire doivent tous disparaitre. Si vous souhaitez réussir à avoir le style scandinave, vous devez faire un effort sur ce point.

Conclusion

Alliant le minimalisme et fonctionnalité, le design scandinave offre une solution réfléchie pour une vie simple. Avec le design scandinave, la devise est « moins est plus ». Les caractéristiques du design scandinave sont la simplicité, le ton clair, les meubles élégants et la touche naturelle. Pour bien réussir une décoration style scandinave, il faut éviter le ton ennuyeux et les accessoires encombrants.

Related posts

Comment choisir une sonnette sans fil ?

Laurent

Qu’est-ce qu’un nettoyeur ultrason ?

Laurent

Qu’est-ce qu’un aspirateur pour point noir ?

Laurent