Tout savoir sur tout

Novaweb

Novaweb
Lifestyle

La chicha c’est quoi ?

La chicha est une autre façon de fumer du tabac. Elle consiste en l’utilisation d’une pipe à eau qui est un dispositif permettant de fumer du tabac ou d’autres substances. Elle est également appelée narguilé, et est composée de tabamel et de charbon. Avec la chicha, on inhale la fumée comme avec la cigarette, mais cette première est un peu différente. Mais qu’est-ce qui la rend différente des cigarettes et autres tabacs traditionnels ? Avant d’en parler et pour vous permettre d’en savoir plus sur la chicha, nous allons d’abord voir les effets de la chicha sur la santé.

Qu’en est-il des effets de la chicha sur notre santé ?

La chicha est une substance facile à consommer, grâce à sa saveur sucrée et fruitée. Même si elle n’est consommée qu’à des occasions telles qu’une fête, pendant les vacances, il est important de noter qu’elle est compromettante pour la santé.

La chicha vous fait inhaler la fumée d’une substance au goût sucré. Cette fumée est due à la combustion de tabamel et de charbon. À noter que le tabamel est une combinaison de mélasse, un mélange de miel et de sucre de betterave pour obtenir ce goût sucré. C’est aussi une pâte qui est composée de 30% de tabac et de 70% de mélasse, mais grâce à sa saveur, elle est plus agréable et plus simple à avaler.

Cependant, elle peut être un grand danger pour la santé. Découvrons ces effets !

Les maladies respiratoires

Cette combinaison de deux combustibles forme du goudron. Ce dernier est ensuite inhalé dans la fumée de la chicha ce qui la rend risquée pour la santé. La fumée inhalée va déposer le goudron dans les poumons et cela va provoquer des maladies des voies respiratoires, comme la tuberculose, des maladies de la gorge, un risque élevé de pneumonie et de bronchite ainsi que des maladies cardiovasculaires comme l’insuffisance cardiaque.

Un danger pour les autres

On a souvent tendance à penser que l’eau de la pipe filtre les nicotines et le goudron du narguilé, alors quelle n’en fait pas autant. Absorber involontairement la fumée de la chicha a le même danger qu’être exposé de manière passive aux fumés de la cigarette, selon l’OMS. D’où l’interdiction de fumer de la chicha dans les lieux publics ou espaces publiques, pour la protection de vos entourages.

Endommage les autres organes

En raison de son parfum délicieux, les fumeurs ont tendance à l’apprécier et donc à l’inhaler profondément. Malheureusement, cela cause de graves dommages à notre corps. Les nicotines, les toxines et surtout le goudron apporté par la fumée vont se déposer dans nos poumons. Par la suite, cela peut affecter aussi d’autres organes. Cela entraîne sans aucun doute une destruction sévère de notre système respiratoire qui peut provoquer une détérioration de notre santé en général.

Risque de transmission de la COVID-19 et d’autres maladies infectieuses

La pipe à eau est le dispositif avec lequel on brûle le charbon et le tabamel, d’où la fumée de la chicha. Elle est composée de plusieurs parties, mais nous allons parler en particulier de la pipe où les fumeurs inhalent la fumée. Ce tuyau est utilisé par plusieurs personnes, si l’on ne parle que du groupe de personnes qui prennent ensemble le narguilé. L’hygiène n’est pas dans ce cas bien respecté.

Ensuite, si ce tuyau n’est pas correctement nettoyé après utilisation, il peut être une source de transmission de maladies. Il peut s’agir de maladies infectieuses comme l’hépatite ou la tuberculose. Plus grave encore, il peut contaminer des virus comme la Covid-19.

Risque de cancer

D’autre part, la chicha présente également un risque de cancer. En effet, la fumée inhalée peut contenir des métaux. Ceux-ci proviennent du tabac, du charbon et du papier d’aluminium. D’où la présence de corps étrangers dans notre organisme qui peuvent s’engendrer le cancer.

Qui est la plus nocive : la chicha ou la cigarette ?

Vous avez sans doute déjà entendu dire que la chicha ne présente que peu de risque pour votre santé. Que par rapport à la cigarette, elle est plus sûre, que ce soit pour un fumeur volontaire ou passif. Mais est-ce que cela est vrai ?

La convivialité de la consommation de la chicha fait penser qu’elle est plus saine à inhalé et apaise la conscience. Il semble que ses consommateurs se sentent plus en sécurité, loin des maladies provoquées par le tabac. De plus, ses gouts aromatisés, à la menthe, cerise, fruits des bois, etc. et son doux parfums sucré attirent les fumeurs à la consommer.

Cependant, nous pouvons vous dire que la chicha présente les mêmes risques, voire plus nocifs que la cigarette. Selon les informations données par l’OMS, 4000 substances chimiques toxiques, irritantes ou cancérigènes proviennent de la fumée dégagée par la chicha.

Un narguilé se consomme pendant une période de trente minutes à une heure. Ce qui fera inhaler à son consommateur une cinquantaine de bouffées de fumée. En revanche, la cigarette se consomme sur une période d’environ 5 minutes seulement. Après 8 à 12 bouffées de fumée, le fumeur de cigarettes se sent satisfait et s’arrête.

Par ailleurs, selon les recherches d’un médecin de Pittsburgh, une séance de chicha correspond à 125 fois plus de fumée, 25 fois plus de goudron, 10 fois plus de monoxyde de carbone et 2,5 fois plus de nicotine qu’une cigarette.

Tabac-Info-Service précise également que dans la fumée de narguilé le monoxyde de carbone est 7 fois plus présent que dans la fumée de cigarette. De plus, la fumée de narguilé est plus irritante pour les voies respiratoires que la fumée de cigarette.

En résumé, on peut dire que la chicha ou le narguilé est vraiment toxique pour celui qui la consomme. Elle est plus dangereuse que la cigarette et a le même effet que le tabac sur la santé du fumeur. Elle peut même être une source de transmission de maladies infectieuses et de virus. Sa consommation n’est donc pas fortement recommandée, surtout pour les personnes qui veulent arrêter de fumer, car elle est beaucoup plus addictive !

Related posts

Le CBD : avantages et inconvénients ?

Laurent

Aldo : notre avis sur la marque de chaussure mondialement connue

Laurent

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Laurent