Tout savoir sur tout

Novaweb

Novaweb
Lifestyle

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

Les cigarettes électroniques sont depuis plusieurs années disponible sur le marché. Il s’avère qu’elles ne présentent pas de danger pour la santé de ses consommateurs. Mais est-ce vraiment le cas ? Les médecins affirment que le vapotage a toujours un impact sur la santé. Il reste donc beaucoup à déterminer quant aux conséquences durables de ces produits sur la santé.

La cigarette électronique est-elle dangereuse ou non pour la santé ? Pour répondre à cette question, nous allons d’abord voir ce qu’est la cigarette électronique. Puis, voyons plus en détail les impacts du vapotage sur la santé.

À propos de la cigarette électronique ou vapoteuse

Les cigarettes électroniques sont des appareils qui chauffent un liquide pour en faire un aérosol que l’utilisateur inhale. Elles existent en plusieurs formes et tailles. La plupart ont une batterie, un élément chauffant et un emplacement pour contenir un liquide.

Les vapoteuses produisent un aérosol qui contient généralement de la nicotine, des arômes et d’autres produits chimiques. À noter que la nicotine est la drogue qui crée une dépendance dans les cigarettes, cigares et autres produits du tabac. Les utilisateurs inhalent cet aérosol dans leurs poumons. Les passants peuvent également respirer cet aérosol lorsque l’utilisateur expire dans l’air.

La plupart des e-cigarettes se composent de quatre éléments différents, notamment : une cartouche, un réservoir ou une dosette, qui contient une solution liquide (e-liquide ou e-juice) contenant des quantités variables de nicotine, d’arômes et d’autres produits chimiques,
un élément chauffant, il s’agit de l’atomiseur. Les utilisateurs d’e-cigarettes inhalent comme ils le feraient avec une cigarette ordinaire. Cette inhalation active l’atomiseur qui chauffe le liquide contenu dans la cartouche et le transforme en vapeur.
une source d’alimentation, il s’agit généralement d’une batterie. La batterie peut être chargée à l’aide d’un chargeur similaire à ceux utilisés pour les batteries de téléphone portable.
un capteur chauffant lors de l’aspiration
un embout buccal que la personne utilise pour inhaler.

Lorsque l’utilisateur suce l’embout buccal, l’élément chauffant vaporise la solution, que la personne peut ensuite « vaper » ou inhaler. La teneur en nicotine du liquide peut aller de « très élevée » à zéro.

Le liquide ou « jus de fumée » qui remplit les cartouches est généralement du propylène glycol. Un arôme est ajouté à ce liquide. Vous pouvez choisir entre différents arômes comme menthe, chocolat, pomme, café, caramel et cerise.

Les impacts du vapotage sur la santé

Dépendance

Le liquide dans la cigarette électronique contient généralement de la nicotine, des arômes et d’autres additifs. La nicotine contenue dans les e-cigarettes et les cigarettes ordinaires crée une forte dépendance. Les cigarettes électroniques sont considérées comme des produits du tabac, car la plupart d’entre elles contiennent de la nicotine, qui provient du tabac. Elle augmente votre tension artérielle et votre adrénaline, ce qui accroît votre rythme cardiaque et la probabilité d’une crise cardiaque.

Danger pour les jeunes et les femmes enceintes

Les e-cigarettes sont dangereuses pour les jeunes, les jeunes adultes et les femmes enceintes. La nicotine contenue dans les e-cigarettes est toxique pour les fœtus en développement, et peut nuire au développement du cerveau des enfants et des jeunes adultes jusqu’au début de la vingtaine. Il y ait encore beaucoup à apprendre sur les e-cigarettes. Les preuves sont claires : les effets nocifs de l’utilisation des cigarettes sur la santé signifient que les adolescents et les jeunes adultes ne devraient pas les utiliser.

Maladie pulmonaire

La nicotine s’agit notamment de produits chimiques cancérigènes et de minuscules particules qui pénètrent profondément dans les poumons. En plus de la nicotine, les e-cigarettes peuvent contenir des ingrédients nocifs et potentiellement nocifs, notamment : des particules ultrafines qui peuvent être inhalées profondément dans les poumons
des arômes tels que le diacétyle, un produit chimique lié à de graves maladies pulmonaires
des composés organiques volatils, des métaux lourds, comme le nickel, l’étain et le plomb.

Blessures involontaires

Des batteries d’e-cigarettes défectueuses ont provoqué des incendies et des explosions, dont certains ont entraîné des blessures graves. La plupart des explosions se sont produites lorsque les batteries des e-cigarettes étaient en cours de chargement.

Pourquoi vapoter ?

Arrêter de fumer peut être difficile. La cigarette électronique fait désormais partie de l’arsenal thérapeutique. Oui, le vapotage est un moyen d’arrêter de fumer en obtenant de la nicotine avec moins de toxines provenant de la combustion du tabac. Il permet au fumeur de conserver les mêmes gestes et consommer la dose nécessaire de nicotine. Une personne qui fume inhale environ 7 000 produits chimiques. L’aérosol des e-cigarettes contient généralement moins de substances chimiques nocives que la fumée des produits du tabac brûlés.

Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser la cigarette électronique pour les jeunes et les personnes qui ne sont pas concernées par le tabac, car il peut être dangereux pour la santé. L’adolescence est une période de développement important du cerveau. Le développement du cerveau commence pendant la croissance du fœtus dans l’utérus et se poursuit pendant l’enfance et jusqu’à l’âge de 25 ans environ. L’exposition à la nicotine pendant l’adolescence et le début de l’âge adulte peut entraîner une dépendance et nuire au développement du cerveau.

Vous restez social, vous dépensez moins et, une fois que vous aurez arrêté de fumer, vous vous sentirez mieux. Bien que le vapotage soit beaucoup moins dangereux que la cigarette, il n’est pas inoffensif. Vous devriez donc envisager d’arrêter de fumer, mais seulement si vous savez que vous ne reviendrez pas à la cigarette.

Conclusion

Le tabagisme et le vapotage présentent tous deux des effets secondaires et des risques. Les scientifiques ne comprennent pas encore parfaitement les effets à long terme des cigarettes électroniques sur la santé, mais les données scientifiques indiquent qu’elles ne constituent pas une alternative sûre au tabagisme. Contenant de la nicotine, tout comme le tabac, la cigarette électronique nuit aussi à la santé, surtout à celle des enfants, adolescents, et les femmes enceintes.

Related posts

Comment porter des sneakers pour homme ?

Laurent

Choisir ses chaussures en fonction de son âge, quelques conseils

Laurent

Guide des Meilleurs Porte-bébé de Randonnée

Laurent