Tout savoir sur tout

Novaweb

Novaweb
Lifestyle

Les meilleures fontaines à eau pour chat

Le félin a un côté affectueux et de bonne compagnie, autant de qualités qui en font l’un des animaux les plus proches de l’homme. Connu pour son comportement de dormeur, il a aussi ses propres habitudes alimentaires, notamment sa façon de boire de l’eau. À cet égard, le chat se distingue du chien par la fréquence à laquelle il boit ; il ne boit pas assez d’eau. Le chat étant plutôt un animal routinier, il a besoin d’une fontaine à eau pour l’aider à se désaltérer. Pour vous aider à trouver la bonne fontaine à eau pour votre chat, lisez la suite !

Focus sur la fontaine à eau pour chats

La fontaine à eau est un élément essentiel du quotidien de votre chat. Comme la gamelle, cet accessoire contribue pleinement à la condition physique et au bien-être de votre animal, notamment pour son hydratation.

L’utilisation d’une fontaine à eau pour stimuler la soif de votre chat

Des études ont montré que les chats ont un tempérament qui aime la facilité et la routine. Dès lors, opter pour une fontaine à eau est un moyen de les habituer à s’hydrater fréquemment tout au long de la journée. Une fois que votre chat s’est habitué à l’accessoire, il fera facilement partie de sa routine quotidienne, comme manger et dormir. De plus, les distributeurs d’eau ont la particularité d’attirer la curiosité de votre chat et d’encourager son côté joueur. Au début, il ne sera attiré que par l’aspect esthétique de l’équipement, mais avec le temps, il viendra s’hydrater facilement et même fréquemment.

Les avantages de la fontaine à eau pour votre chat

Si votre chat mange des aliments humides comme le pâté, il boit en moyenne 10 ml d’eau à raison de 10 fois par jour. Cette fréquence est plus élevée si votre chat ne mange que des aliments secs comme les croquettes, soit 15 à 20 fois par jour. C’est ainsi que se présente le comportement dipsique de votre chat. Intégrer l’utilisation d’une fontaine à eau dans la routine quotidienne de votre chat est la clé pour contrôler la soif et prévenir la déshydratation. Vous trouverez ci-dessous quelques points forts de cet accessoire de rafraîchissement pour chats.

La fontaine à eau pour chat permet à l’animal de :

  • Augmenter la quantité d’eau consommée quotidiennement ;
  • Prendre facilement possession de l’accessoire et l’inclure dans sa routine ;
  • Éviter les pathologies telles que les cystites et les cristaux grâce à l’hydratation et la qualité de l’eau filtrée et oxygénée ;
  • Localiser facilement la source d’eau.

Pour couronner le tout, la fontaine à eau est la meilleure alternative à la gamelle et une solution pour éviter que l’eau ne se disperse partout. Les modèles les plus récents disposent également d’une fonction permettant de mesurer la consommation d’eau de votre chat.

Types de fontaines à eau pour chats

Dans les magasins et en ligne, les fontaines à eau pour chats sont disponibles dans différents modèles et gammes. En général, le prix et le matériau déterminent la qualité de cet accessoire de rafraîchissement pour félins. Voici notre guide pour vous donner une idée générale des catégories de fontaines à eau parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Choix 1. Catit 50053

C’est un modèle classique qui convient aux chats de tous les âges, notamment les chatons. La capacité de cette fontaine à eau pour chat est de 2 litres et l’accessoire est très compact. Elle fournit une eau propre et oxygénée et ne nécessite pas de remplissage régulier.


Les atouts de la fontaine à eau Catit 50053 :

  • Nettoyage et entretien faciles ;
  • Filtre à mousse ou à charbon, collectant toutes les autres matières telles que les poils, la nourriture et les débris ;
  • Prévient les odeurs désagréables et filtre les impuretés présentes dans l’eau du robinet ;
  • Accessoires accessibles ;
  • Meilleur rapport qualité-prix.

Choix 2. PetKit Eversweet 2

Cette fontaine à eau pour chat a un design très discret et l’accessoire est facile à utiliser. Elle est équipée de système intelligent comme le capteur de sécheresse à LED, et d’un système automatique qui permet à la pompe de s’arrêter en cas de manque d’eau pour éviter une éventuelle surchauffe et une brûlure du distributeur d’eau. C’est la gamelle 2.0 idéale pour votre félin.

Les atouts de la fontaine à eau PetKit Eversweet 2 :

  • Système automatique et intelligent qui sert de rappel si le distributeur manque (indicateur LED bleu) ;
  • Fonction de filtre quadruple et très intelligente pour assurer une meilleure qualité de l’eau ;
  • Filtre facile à remplacer ;
  • Accessoire silencieux avec deux modes de travail disponibles, dont le mode intelligent et le travail intermittent ;
  • Faible consommation énergétique.

Choix 3. Petsafe Drinkwell Platinum

Les chats sont différents les uns des autres en raison de leurs habitudes, notamment en raison de leur habitude dipsique. Cette fontaine à eau pour chat de Petsafe est connue pour son design en forme de cascade. Elle convient aux chats qui sont habitués à boire au robinet.

Les atouts de la fontaine à eau Petsafe Drinkwell Platinum :

  • Accessoires amovibles et faciles à nettoyer ;
  • Équipement non bruyant avec une pompe à immersion et une rampe qui sert à atténuer les projections d’eau ;
  • Grande capacité du réservoir pouvant contenir jusqu’à 5 litres d’eau ;
  • Équipement avec pieds antidérapants.

Choix 4. Eyenimal Smart Bloom

Il s’agit d’une fontaine à eau pour chat dotée d’un système intelligent avec 3 modes de fonctionnement, à savoir le mode continu pour une distribution continue de l’eau, le mode intermittent pour une distribution alternée et le mode automatique pour lequel la distribution est activée en détectant l’animal.

Les atouts de la fontaine à eau Eyenimal Smart Bloom :

  • Équipement avec détecteur de mouvement infrarouge ;
  • Mise en pause automatique après le passage de l’animal ;
  • Équipé d’un indicateur d’alerte en cas de changement de filtre nécessaire ;
  • Deux embouts disponibles en fonction du choix du débit d’eau, notamment bouillonnement et cascade.

Le choix d’une fontaine à eau doit se faire en fonction de l’âge, des habitudes et des besoins de votre chat. Céramique, PVC ou acier inoxydable, tous les modèles du marché ont leurs spécificités, avec des points forts et des points faibles. Pour la santé et le bien-être de votre chat, choisissez une fontaine à eau avec un filtre et un adoucisseur d’eau dans la mesure du possible.

Related posts

La chicha c’est quoi ?

Laurent

Choisir ses chaussures en fonction de son âge, quelques conseils

Laurent

Notre sélection de vêtements de sport de la marque Ellesse

Laurent